Nos visites


Après avoir téléphoné au champ éolien de Dunkerque qui nous a donné les coordonnées de l'association "A Petits P.A.S."** nous avons contacté cette association par téléphone et nous avons vu qu'elle proposait des visites en rapport avec les éoliennes. La visite d'une éolienne domestique et la visite d'un champ éolien. La personne à l'autre bout du fil nous a dit qu'elle nous re-contacterait pour demander la confirmation des inscriptions. Quelques jours plus tard nous avons reçu par la poste une lettre dans laquelle il y avait le programme de toutes les visites organisées en septembre, octobre et novembre de l'année 2006. Nous avons donc re-téléphoné plusieurs fois pour confirmer l'inscription avant qu'il n'y ait plus de place (car les inscriptions étaient gratuites mais limitées pour la visite du champ éolien).

Fauquembergues, visite du parc éolien de la Haute-Lys




[ Veuillez patienter quelques minutes le temps du téléchargement de la video ]

Le 21 octobre, nous sommes partis à 11h30 environ de Marcq-en-Baroeul pour nous rendre à Fauquembergues. Il nous a fallu 1h30 pour nous y rendre. En arrivant, nous avons vu les éoliennes de loin. Le rendez vous était fixé à 14h devant l'Eglise de la ville. Nous avons donc pic-niqué dans le petit parc derrière l'Eglise en attendant. La personne est arrivée sous la pluie, les parapluies étaient sortis. Il s'est rapidement présenté (M. Blarel) puis nous nous sommes rendus sur le site éolien en voiture. Le site était situé en haut d'une colline, il y avait donc beaucoup de vent mais le bruit n'était pas vraiment dérangeant. Sur la vidéo, le bruit que l'on entend est celui du vent qui couvrait celui de l’eolienne. Les gens présents étaient des personnes des alentours et trouvaient que le bruit était gênant la nuit, par temps de brouillard. La visite était cependant intéressante et nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions. Nous n'avons cependant pas pu rentrer dans le mât des éoliennes car il faut un certain matériel pour ce faire.


Après la visite d'environ 1h30, nous nous sommes redirigés vers les véhicules et nous sommes rendus à la seconde visite.

Norrent-Fontes, visite d'une éolienne domestique autoconstruite et rencontre avec l'autoconstructeur




[ Veuillez patienter quelques minutes le temps du téléchargement de la video ]

Il nous a fallu une bonne demi-heure pour nous rendre dans cette ville. Nous avons eu du mal à trouver. Nous avons ensuite repéré l'éolienne. Nous sommes donc rentrés dans la maison. A l'entrée, une personne nous a donné des dossiers pour aider à la construction d'une éolienne chez soi. La personne qui vit ici est en fait une personne, ancien ingénieur en mécanique des fluides, qui a voulu s'investir dans le renouvelable et créer une société qui aiderait à installer des éoliennes chez les particuliers. La personne avait installé une éolienne chez son père ainsi qu'un système permettant de transformer le courant alternatif de fréquence non constante en un courant continu puis en un courant alternatif de fréquence constante afin d'utiliser cette énergie directement pour quelques ustensiles et lumières. Quelques panneaux solaires étaient aussi implantés sur le toit afin de chauffer l'eau. Cette personne est le frère de celui qui nous avait fait visiter le matin.



La galerie photo



Le téléchargement des images peut prendre quelques instants, selon votre connexion

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Fauquembergues
Fauquembergues


**Pour contacter l'association,

---> Ecrire à l'adresse postale : 16 rue de Canlers 62310 Ruisseauville
---> ou à l'adresse e-mail : apetitspas@free.fr
---> Téléphoner au 03.21.41.70.07

Si vous voulez plus de détails sur l'association vous pouvez visiter l'adresse suivante: A Petits P.A.S