III) L'énergie éolienne est-elle exploitable en tout point de la France ?

A) Les conditions d'implantations

De nombreuses contraintes doivent être respectées pour implanter un parc éolien ou même une éolienne seule. L'implantation d'un site éolien nécessite une étude d'impact menée sur plusieurs années ! Il y a ensuite un traitement dans une préfecture. Il a fallu 4 ans à Fauquembergues mais l'Etat a favorisé le passage du dossier pour montrer l'exemple.

1) Les vents :

Avant l'implantation, des mats de mesure sont implantés sur le site pour mesurer le vent. Ces études sont faites pendant un an au minimum.


Les éoliennes commencent à fonctionner à partir d'une vitesse de vent environ égale à 20 km/h (soit environ 5.5m/s). Le frein stoppe les pales ou met l'éolienne en drapeau quand la vitesse des vents dépasse 90 km/h soit 25m/s.



Vitesse moyenne des vents en Europe de l'ouest
1cm = 240km

eolienne


Les zones en orange, en rouge et en violet sont des zones idéales à l'implantation d'éoliennes car la vitesse des vents est supérieure à 5.5 m/s. Des éoliennes peuvent aussi être implantées dans les zones vertes et en dernier cas, dans les zones bleues mais ces dernières ne seront pas très rentables.

2) Les sols :

Des études de terrain sont aussi menées. Si le sol est plus fragile, il faut creuser plus profond pour les fondations. Ce sera le cas pour des sols composés de roches meubles : sable ou argile, ou des sols composés de roches friables : craie. Les sols ne sont pas vraiment une contrainte d'emplacement mais plutôt une contrainte financière car plus il faut creuser profond, plus l'implantation coûte cher.

3) Les obstables naturels :

Les plaines, les plateaux et les montagnes anciennes sont des endroits propices à l'installation d'éoliennes. En effet, l'éolienne a besoin d'un vent constant sans troubles liés à la végétation et au relief. Les sommets déchiquetés des montagnes jeunes et les forêts peuvent créer des bourrasques qui nuisent au bon fonctionnement et à la durée de vie des éoliennes. Par contre, les collines et les cols étroits accélèrent la vitesse du vent tout en la gardant constante.



Carte des reliefs en France
1cm = 90km

eolienne


On peut voir sur la carte des reliefs que l'hexagone français comporte beaucoup d'espaces où les éoliennes pourraient être installées. En effet, seules le Jura, les montagnes corses, les Alpes et les Pyrénées françaises sont des zones où les éoliennes ne peuvent être implantées car ce sont des montagnes jeunes.



Carte des forêts en France
1cm = 130km

eolienne


On peut aussi voir qu'il y a beaucoup de forêts en France, endroits où l'implantation d'éoliennes ne peut se faire car il y aurait des perturbations au niveau du vent occasionnées par les arbres.


La Corse ne permet donc pas d'installer des éoliennes autre part que sur ses côtes, le centre étant montagneux (montagnes jeunes) avec des forêts.


Cependant, il existe des zones plus propices comme la zone entourée en orange qui est un col étroit du fait de la présence à droite des Alpes et à gauche du massif central. Le vent s'y engouffre et va gagner en puissance car une même quantité de vent va passer dans un espace plus étroit. L'air va donc avoir une vitesse plus élevée et toujours constante. C'est ce que l'on appelle l'effet de tunnel (on peut d'ailleurs prendre l'exemple de la pompe à vélo. La vitesse de l'air sortant plus élevée que la vitesse de l'air dans la pompe. Cela est dû au rétrécissement de la pompe)


4) Proximité :

La proximité est surtout une contrainte financière car chaque km de câble du réseau de distribution coûte 40 000€. Il est donc préférable d'installer un champ éolien à 500m d'une ville qu'à 10km. De plus, les champs éoliens doivent se trouver à 400 mètres des villes au moins et l'éolienne doit se trouver à plus de deux fois sa hauteur des routes.



Carte des principales villes de France
1cm = 55km


eolienne

Les ronds roses représentent les zones où les éoliennes ne devraient pas être implantées car le vent y est perturbé du fait des immeubles, des maisons, etc.

Nous prendrons aussi en compte le réseau autoroutier car les routes autres que autoroutes et voies express parsèment la France.


Carte des autoroutes en France
1cm = 70km

eolienne


Sur cette carte, des éoliennes peuvent être implantées partout en dehors des routes car les bordures bleues et oranges font environ 2 fois la taille, voir même plus, que la taille d'une éolienne comme celle de Fauquembergues.

5) Autres contraintes :

Il existe encore d'autres contraires à l'implantation d'éoliennes. Il faut tenir compte des couloirs de migrations des oiseaux, contacter des associations environnementales qui signalent les grands espaces de migration. Les éoliennes ne doivent pas gêner ces déplacements. Cependant, les éoliennes tuent moins d'oiseaux que les voitures ou encore les baies vitrées ! Ce qui n'est pas le cas des chauve-souris qui, attirées par le rayonnement infrarouge dégagé par les éléments internes de la nacelle, viennent voler autour de celle-ci et se font assommer voir tuer par les pales.


Certaines personnes, notamment à la campagne, trouvent que le bruit produit par les éoliennes est gênant. Par contre, les habitants de villes assez importantes se plaignent moins. En effet, les gens qui habitent à la campagne n'ont pas le bruit de fond permanent que les habitants des villes ont. Le niveau sonore au pied des éoliennes étant équivalant au niveau sonore de l'intérieur d'une voiture. Mais, par temps de brouillard, le bruit peut être porté très loin.


La destruction des paysages peut être aussi une contrainte à l'implantation. En effet, implanter un champ éolien modifie les paysages souvent très fortement.



Les éoliennes modifient le paysage

eolienne

Mais cela peut aussi attirer certains touristes. Plus de 75% des touristes se déclarent intéressés par la visite d'une centrale éolienne (sondage 2002 pour l'ADEME)


B) Les lieux exploitables en France

En tenant compte des différents points cités plus haut, nous avons créé une carte qui fait le bilan des zones " non exploitables " pour l'éolien en France



Carte des zones exploitables pour l'éolien en France
1cm = 60km


eolienne



On constate que les zones les plus adpatées à l'exploitation des éoliennes en France sont la Bretagne, les Pays de la Loire, le Limousin, le Poitou Chanrente, le Nord Pas de Calais, les contours de la Méditerranée et les zones en bordure du Rhone de la région Rhone Alpes. De plus l'implantation d'éoliennes sur un site agricole ne gène en rien l'exploitation de ce dernier. Au contraire, il permet souvent délectrifier des lieux isolés.




Bien qu'une grande partie de l'est et de l'extrême sud-ouest de l'hexagone reste non exploitable, la France possède tout de même une grande surface qui permet l'implantation d'éoliennes.




Haut de la Page || Conclusion