Maquette

Nous sommes arrivés à faire notre maquette d'éolienne. Tout fonctionne comme prévu. Ci-dessous vous trouverez une video de notre éolienne en marche, puis les étapes pour la construire vous aussi.

Video




[ Veuillez patienter quelques minutes le temps du téléchargement de la video ]

Pour information, car ce n'est pas assez visible sur la video afin de limiter le temps de téléchargement, le cadran du voltmètre indique des valeurs croissantes, passant de 0 mV à l’arrêt à 105 mV à sa pleine puissance ou presque.

Matériel


- 1 tube de PVC de diamètre : 50 mm
- 1 perceuse avec des mèches de tailles différentes et 1 fraise ou un couteau
- 1 petit moteur électrique
moteur


- 1 voltmètre
- de l’étain
- 1 fer à souder
- 1 scie (à métaux)
- polystyrène (facultatif)
- 1 pistolet à colle
- 1 planche de bois 20x20 cm
- bois ou carton (facultatif)
- peinture (facultatif)
- 1 petit clou

- 2 bagues de serrage
bagues


- 1 petit roulement à bille
bille


- 1 hélice à deux pales pour maquettes d’avions

helice


- 1 domino

domino

Pour obtenir ceci, il vous faut prendre un domino (un petit connecteur de fil), couper une partie, enlever le plastique et récupérer le morceau de fer à l’intérieur (ci dessus)

- 1 sèche-cheveux


Construction

1

Prenez le tube de PVC et coupez le à la taille voulue. Surtout coupez droit, si possible avec une scie à métaux. Vous pouvez ajuster les bords avec une lime. Prenez la perceuse et faites tout d’abord un petit trou pour cibler où se trouveront votre moteur et vos pales. Attention donc à ne pas faire le trou trop haut sinon il faut recommencer.


2

Agrandissez ensuite le trou petit à petit en essayant à chaque fois de caler la partie ci-dessous du moteur dans le trou. Au bout d’un moment, le trou sera trop large pour continuer avec la perceuse. Il faudra continuer soit avec une fraise si vous en avez une ou avec un couteau en creusant les bords. Dès que la partie ci dessous du moteur rentre dans le trou, arrêtez de percer.


3

Percez ensuite deux trous au bas du tube de PVC dans lesquels vous ferez passer deux fils de voltmètre dont les extrémités servant à toucher les bornes auront été dénudés. Torsadez puis étamez les bouts.


4

Vous pouvez aussi, mais cette étape est facultative, découper un cylindre de polystyrène afin de caler le moteur (Ne pas oublier d’y faire aussi des trous pour le câblage ). Le cylindre doit alors se trouver juste au dessous du moteur et doit tenir seul.


5

6


Soudez ensuite les deux bouts étamés au moteur.


7

Ensuite, fixez le moteur avec un pistolet à colle. Mettez la colle juste sur les bords du trou et imbriquez le moteur assez vite pour ne pas laisser à la colle le temps de sécher. Si vous voulez le fixer avec plus d’efficacité, vous pouvez mettre aussi de la colle à l’intérieur, au point de contact entre le moteur et le tube de PVC.


8

Collez la base du tube de PVC à la planche de bois toujours avec le pistolet à colle et rentrez les fils rouges et noirs qui dépassent à l’intérieur du tube. (Ces fils sont bloqués par le cylindre de polystyrène si vous en avez découpé un)

Vous pouvez, pour l’esthétique, découper dans du bois ou dans du carton un cercle qui servira de « capuchon » au mât (« capuchon » à coller avec un pistolet à colle) et peindre l’ensemble en veillant à ce que la peinture fraîche ne coule pas sur le moteur (n’hésitez pas à passer plusieurs couches).


9

10


Prenez le clou, les deux bagues de serrage, le domino et le petit roulement à billes. Insérez le petit roulement à billes dans l’hélice. Glissez une bague de serrage, l’hélice et l’autre bague de serrage sur le clou. Serrez les deux bagues. Ensuite, faites glisser le domino sur le clou et coupez ce clou de façon à ce qu’il arrive au milieu du domino. Vous obtenez la réalisation ci dessus. Fixez ensuite le domino sur le clou en serrant une des deux vis.


11

Fixez enfin la deuxième vis du domino sur la tige en fer du moteur qui dépasse du mât. Maintenant, vous n’avez plus qu’à brancher les fils au voltmètre. Prenez le sèche-cheveux et jouez le rôle d’Eole. Vous verrez le voltage augmenter. Si le voltage affiché est un voltage négatif, il suffit juste d’inverser les fils sur le voltmètre.